jeudi 19 septembre 2019

6 Compétences et attitudes à développer en pratiquant le débat structuré

Voilà 7 années déjà que nous nous sommes investis dans la pratique et la promotion de l’art oratoire sur le continent africain et au-delà.
Côté pratique, nous avons été introduits à l’univers des compétitions de débat et de prise de parole en 2012 à l’université de Dschang lors de l’organisation d’un tournoi local. Aujourd’hui, après plusieurs périples dans cette filière des industries culturelles, nous avons beaucoup appris, désappris et réappris. En un mot, la pratique régulière de l’art oratoire en tant que débatteur, juge et formateur etc., nous a transformé de façon holistique.
Cet article vise à documenter brièvement les principales compétences et attitudes que nous pouvons tiré de notre expérience. Ces compétences et comportements sont également observables auprès des centaines d’orateurs que nous avons côtoyés ou formés. Nous espérons que cela encourage davantage de personnes (décideurs politiques, éducateurs…) à considérer davantage l’enjeu critique que constitue l’enseignement de l’art oratoire, comme outil du vivre ensemble.

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