Changer exige un effort. Nous nous confortons trop souvent dans un moule pour éviter les désagréments du changement. Pourtant, parfois, l’environnement nous force à modifier notre perception. Ainsi, si l’école a tenté un moment de résister à l’avènement du numérique, elle n’a pas eu le choix de s’y lancer au fur et à mesure que la numérisation s’accomplissait. Nous avons vu alors apparaître des notions comme l’apprentissage hybride, la gamification, l’enseignement expérimental, les classes inversées, etc.
Sauf que transformer les pratiques d’enseignement avec les appareils numériques exige une réflexion. Introduire des gadgets en classe ne sert à rien si cela n’est pas accompagné d’une approche didactique cohérente. Sans compter que forcément des erreurs se commettront au fil des usages. Voilà pourquoi certains ont développé des laboratoires ou incubateurs d’innovations pédagogiques. L’idée étant de travailler sur les changements éducatifs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire