Des institutions anciennes avaient déjà en finalité de développer ce progrès social à partir des territoires. L’idée était aussi d’éviter l’exode rural. Le cas des Maisons Familiales Rurales imaginées par des agriculteurs engagés et avec l’aide d’un curé, est un mouvement préfigurateur de pratiques éducatives basées sur l’expérience.
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jeudi 5 mars 2020
Modèles éducatifs alternatifs : le mouvement des Maisons familiales rurales
« Le principe de l’éducation populaire est de promouvoir, en dehors du système d’enseignement traditionnel, une éducation visant le progrès social. ». En France Dumazedier a été une grande figure de l’éducation populaire. Ancien résistant et inventeur / promoteur d’une méthode l’entraînement mental combinant pratique, éthique et dialectique, il a concouru à développer ce courant et à le faire connaître.
Des institutions anciennes avaient déjà en finalité de développer ce progrès social à partir des territoires. L’idée était aussi d’éviter l’exode rural. Le cas des Maisons Familiales Rurales imaginées par des agriculteurs engagés et avec l’aide d’un curé, est un mouvement préfigurateur de pratiques éducatives basées sur l’expérience.
Des institutions anciennes avaient déjà en finalité de développer ce progrès social à partir des territoires. L’idée était aussi d’éviter l’exode rural. Le cas des Maisons Familiales Rurales imaginées par des agriculteurs engagés et avec l’aide d’un curé, est un mouvement préfigurateur de pratiques éducatives basées sur l’expérience.
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