La créativité est devenue un terme à la mode dont de nombreux domaines se sont emparés, notamment le milieu professionnel, technologique, économique, social, etc. L’école n’échappe pas à l’effet de contagion.
Le socio-cognivitisme (Bandura, 1997/2007) et l’approche multivariée (Lubart, 2003) constituent des théories qui permettent d’envisager l’apprentissage dans une approche holistique et interdépendante où le cognitif croise l’émotionnel, le physiologique, l’environnemental à travers l’élaboration d’un dispositif créatif. Contrairement aux idées reçues (Craft, 2005 ; Robinson, 2011), la créativité ne se réduit pas à la production de produits, mais constitue avant tout un ensemble de multiples processus.
Par le biais d’une recherche empirique, cet article fournit quelques éléments d’analyse sur le processus émotionnel qui se joue dans le cadre d’un dispositif créatif et permet de poser quelques fondements théoriques d’une pédagogie de la créativité dans l’optique d’élaborer un paradigme translangagier.
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