Afin de multiplier les points de vue et de mieux cerner l’objet MOOC, je suis actuellement en train de réaliser dans le cadre de ma thèse une série d’interviews avec des concepteurs de tous horizons. Les échanges sont passionnants, et au lieu de les garder pour moi, je me dis qu’il serait intéressant de faire d’une pierre deux coups en diffusant des extraits choisis de nos discussions.
D’une part cela permet de mettre en valeur ce travail de recherche (et aussi de faire de la recherche le week-end au lieu de rédiger des billets de blog), et d’autre part cela vous donne l’opportunité d’entendre des points de vue un peu différents du mien (vous devez commencer à en avoir marre, je comprends).
Je propose donc de commencer cette série d’entretiens par une interview de Christine Vaufrey, spécialiste des MOOC et co-fondatrice d’Itypa (Internet Tout y est Pour Apprendre), premier MOOC francophone lancé à l’octobre 2012, et qui en est déjà à sa troisième itération. Son point de vue de formatrice d’adultes tranche singulièrement avec celui des universitaires (dont je fais partie), qui souffrent parfois d’une certaine méconnaissance du public de la formation continue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire