vendredi 28 février 2020

Comment l’école à la maison reconfigure le travail des professionnels de l’École

L’« instruction dans la famille », pour reprendre le terme officiel utilisé dans un décret de 2016 et une circulaire de 2017, qui en rappellent le caractère légal et en précisent les modalités, a fait en 2018 l’objet d’un rapport européen. Ce qui peut apparaitre comme un oxymore sous différentes appellations (homeschooling, home education, instruction à domicile, enseignement à la maison, apprentissage en famille, …), est aussi un sujet de recherche émergent en France, comme en témoignent par exemple un séminaire porté par l’université de Cergy-Pontoise depuis 2015 et des publications récentes (Bongrand, 2019 ; Wagnon, 2020).
 Pensée à partir de différentes approches de recherche, cette pratique éducative très minoritaire mais dont la visibilité s’accroit à l’heure de la « galaxie des pédagogies alternatives » (Allam & Wagnon, 2018), (re)pose des questions fondamentales à une institution scolaire qui revient toujours à l’arrière-plan >>>>>>

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