La formation professionnelle change d'axe imperceptiblement. Elle se tourne vers les apprenants, les pédagogies actives et toutes les façons qui consolident l'engagement pour apprendre. Ce mouvement que Philippe Carré nomme apprenance touche également le monde des séminaires, congrès et événements de toutes natures. Les événements sont appelés à se transformer. Le temps où les VIP (very important person) venaient sur l'estrade raconter leurs faits glorieux et récolter quelques questions (parfois complaisantes) de la salle, semble contesté.
En effet quand on voit comment, à grands frais, on réunit des centaines d'auditeurs dans un amphithéâtre et la façon dont ils se plongent dans leur téléphone portable, il est vraiment temps de se demander si l'effet attendu sera atteint. C’est pourquoi, les événements connaissent aussi une mue.
Chacun attend qu'ils soient apprenants et qu'ils ressemblent un peu moins à une série de conférences universitaires ou des héros se succèdent et un peu plus comme une expérience enthousiasmante à vivre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire