mardi 26 novembre 2019

L’enseignant : concepteur ou exécutant ? Agent ou acteur ?

L’enseignant est-il dépossédé de son métier par les professionnels de l’éducation qui pensent la pratique pédagogique sans l’exercer ? Ou au contraire, est-il un professionnel orienté vers la résolution de problèmes, autonome dans la transposition didactique et ses choix pédagogiques ?

Cette question, posée par Philippe Perrenoud en 1996, n’a pas pris une ride, comme le montrent les réactions à diverses mesures récentes (sur le devoir de réserve, « les bonnes pratiques », les rappels à l’ordre de certains enseignants, etc.) ou encore les dilemmes des personnels confrontés aux évaluations nationales du 1er degré ou à la rétention des notes durant le bac 2019. En effet, à entendre les injonctions qui parviennent aux enseignants, toujours plus nombreuses, précises et relayées par les médias, on peut se demander si elles ne finissent pas par gêner leur travail au lieu de le soutenir, l’orienter et le rendre plus efficace !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire