Afin d’étudier les logiques et les stratégies à l’œuvre dans l’agencement de l’Environnement Personnel d’Apprentissage des étudiants, nous proposons une approche centrée sur leurs pratiques documentaires ainsi que sur leurs usages courants des technologies de l’information et de la communication. Sur la base d’une étude quantitative menée auprès d’étudiants d’une université française, croisée à une approche qualitative menée auprès d’enseignants, nous caractérisons les mouvements de recomposition des EPA, à la fois sur la base de leur hybridité et des processus de négociation et d’ajustement qui les guident, entre prescriptions d’usages et pratiques personnelles. Cette démarche vise à questionner à la fois les éléments factuels ainsi que les intentions et les représentations qui y sont associées.
Une plate-forme de travail collaboratif est un espace de travail virtuel qui permet à un groupe de personnes
d'échanger et de travailler en collaboration sur des documents et des outils communs
mardi 26 novembre 2019
Les environnements personnels d’apprentissage au prisme des productions documentaires
La multiplicité des dispositifs numériques déployés dans le cadre institué de l’université s’ajoute à une offre sans cesse croissante, en particulier sur le Web, de services et d’outils qui modifient profondément les rapports individuels et collectifs à l’information et aux savoirs.
Afin d’étudier les logiques et les stratégies à l’œuvre dans l’agencement de l’Environnement Personnel d’Apprentissage des étudiants, nous proposons une approche centrée sur leurs pratiques documentaires ainsi que sur leurs usages courants des technologies de l’information et de la communication. Sur la base d’une étude quantitative menée auprès d’étudiants d’une université française, croisée à une approche qualitative menée auprès d’enseignants, nous caractérisons les mouvements de recomposition des EPA, à la fois sur la base de leur hybridité et des processus de négociation et d’ajustement qui les guident, entre prescriptions d’usages et pratiques personnelles. Cette démarche vise à questionner à la fois les éléments factuels ainsi que les intentions et les représentations qui y sont associées.
Afin d’étudier les logiques et les stratégies à l’œuvre dans l’agencement de l’Environnement Personnel d’Apprentissage des étudiants, nous proposons une approche centrée sur leurs pratiques documentaires ainsi que sur leurs usages courants des technologies de l’information et de la communication. Sur la base d’une étude quantitative menée auprès d’étudiants d’une université française, croisée à une approche qualitative menée auprès d’enseignants, nous caractérisons les mouvements de recomposition des EPA, à la fois sur la base de leur hybridité et des processus de négociation et d’ajustement qui les guident, entre prescriptions d’usages et pratiques personnelles. Cette démarche vise à questionner à la fois les éléments factuels ainsi que les intentions et les représentations qui y sont associées.
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