Professeure de français, Nathalie Broux y a animé tout au long d’une année scolaire un atelier d’écriture. S’est ainsi peu à peu déployé un « journal intime collectif », qui photographie la vie de ces jeunes et témoigne de leur force de parole. Rassemblés et publiés, les textes des lycéens changent nos représentations sur le décrochage et interrogent notre regard sur la « normalité scolaire ». Une démarche susceptible d’inspirer au-delà d’un microlycée ?
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dimanche 29 décembre 2019
Nathalie Broux : Se raccrocher au lycée par l’écriture
L’écriture créative peut-elle aider des élèves « décrocheurs » à retisser du lien : entre eux-mêmes et l’Ecole ? entre l’Ecole et le monde ? Au sein du Lycée innovant Germaine Tillion du Bourget, le Microlycée 93 accueille chaque année cinquante jeunes, de 16 à 25 ans, qui reprennent leurs études en première ou terminale générales.
Professeure de français, Nathalie Broux y a animé tout au long d’une année scolaire un atelier d’écriture. S’est ainsi peu à peu déployé un « journal intime collectif », qui photographie la vie de ces jeunes et témoigne de leur force de parole. Rassemblés et publiés, les textes des lycéens changent nos représentations sur le décrochage et interrogent notre regard sur la « normalité scolaire ». Une démarche susceptible d’inspirer au-delà d’un microlycée ?
Professeure de français, Nathalie Broux y a animé tout au long d’une année scolaire un atelier d’écriture. S’est ainsi peu à peu déployé un « journal intime collectif », qui photographie la vie de ces jeunes et témoigne de leur force de parole. Rassemblés et publiés, les textes des lycéens changent nos représentations sur le décrochage et interrogent notre regard sur la « normalité scolaire ». Une démarche susceptible d’inspirer au-delà d’un microlycée ?
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