Les acteurs de la formation, du social et du numérique convergent depuis quelques années sur plusieurs constats. Ce n’est pas parce qu’on nait avec l’ordinateur, les tablettes et les smartphones qu’on en devient expert. Savoir envoyer un selfie sur Instagram en un instant ne démontre pas une compétence générale en informatique. Quelle que soit la lettre, génération X, Y ou Z, on a besoin d’être accompagné et formé au numérique.
Par ailleurs, l’accès généralisé à l’information et aux échanges élargis crée de nouvelles formes de vulnérabilités : informations fausses et rumeurs, cyber harcèlement, et illectronisme pour ceux qui ne parviennent pas à se situer dans un monde où la moindre démarche administrative passe par Internet.
Les gouvernements de nombreux pays ont donc considéré qu’il était temps de développer ces compétences dans les établissements scolaires.
Mais quelles compétences ? Comment les sélectionner ? Comment éviter qu’elles n’empiètent encore sur les fondamentaux que sont l’écrit, le calcul, l’analyse et l’oral ? Quelles sont ces bases qu’il faut acquérir dans les années 2020 pour faire face à un monde numérique étendu et ne pas rester sur la touche ?
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