jeudi 3 janvier 2013

Les enseignants ont-ils perdus le sens de l'effort, à l'ère du numérique ?

« Le sens de l'effort » est une expression qui revient souvent dans les propos du monde enseignant et en général il concerne les élèves qui souvent en manquent et devraient en avoir.

La symbolique de Noël porte cette expression de manière paradoxale. Si l'on se réfère aux origines chrétiennes, on s'aperçoit que des pauvres, SDF pour l'occasion, à en croire les textes, ont trouvé refuge pour accomplir l'effort de la naissance malgré l'adversité. Si l'on se réfère aux origines païennes de cette fête et à ses évolutions actuelles, on s'aperçoit, qu'il s'agit d'obtenir des cadeaux, cette fois-ci, sans effort.
Or quel est le cadeau de référence de ce Noël ? C’est la tablette numérique, du moins si l'on en croit les médias. Par sa simplicité, son accessibilité, même des enfants savent s'en servir (cf. les vidéos qui circulent là dessus), mais surtout s'en servir sans effort. Car la particularité de ces machines, dans la suite du développement des téléphones portables et des tablettes, c'est d'être directement utilisable, sans avoir à s'entraîner, à y passer des heures pour enfin comprendre comment ça marche ! (est-ce pour cela que l'émission est supprimée ?) Bref pas besoin de faire d'effort pour utiliser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire