samedi 28 décembre 2013

Un nouveau tiers lieu de l'éducation et de la formation

Entre la montée en puissance d'internet avec la dématérialisation inhérente et la diversification des usages, l'éducation comme la formation professionnelle connaissent une crise identitaire.

Si je prends l'exemple des MOOCs, ils deviennent pendant un laps de temps donné des lieux de vie communautaire, ils fédèrent leurs participants autour de projets d'émancipation tout en intégrant les codes du marketing et de l'univers marchand. Entre les actions de "Teasing" du community manager en amont du MOOC, les communications pendant l'action de formation et les paiements à l'acte pour valider un cursus avec des badges payants ou pour bénéficier d'un tutorat, ils s'écartent d'un des fondements de l'éducation pour tous comme la gratuité mais ils sont aussi une réponse partielle à la continuité spatiale et temporelle nécessaire à la qualité d'un cursus pédagogique indépendamment de la territorialisation de l'apprenant et des équipes pédagogiques.

Ainsi, entre l'institution scolaire à but non lucratif et le soutien scolaire uniquement marchand, l'exemple des Moocs est l'affirmation de l'émergence des Tiers lieu numériques liés à l'éducation et à la formation comme il en existe d'autres liés à d'autres usages comme les espaces de coworking ou les télécentres pour le monde du business.

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