jeudi 27 mars 2014

Et la créativité ?

Il est un mythe extrêmement répandu dans l’opinion ; il consiste à croire que les méthodes d’enseignement par transmission directe et explicite n’ont d’autres résultats que de produire des élèves non motivés, passifs et surtout non créatifs. En corollaire, les méthodes par découverte, elles, produiraient des élèves créatifs.

La créativité est un mot à l’image extrêmement positive. Qui pourrait être hostile au développement de cette aptitude ? Les décideurs en éducation en ont fait leur maître mot, justifiant ainsi un projet qui faisait passer la transmission des connaissances et habiletés au second plan, au prétexte que celle-ci inhiberait toute aspiration créative. Mais honnêtement, étaient-ils si favorables que cela à la créativité ? Car depuis plus de 40 ans, comment ont-ils pu ne pas observer que les méthodes pédagogiques constructivistes, au lieu de former des élèves créatifs n’ont donné que des élèves ignorants, agités et incapables d’aucune production personnelle innovante, qu’elle soit artistique ou de l’ordre de la pensée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire