lundi 29 février 2016

Enseigner… collaborer

L'environnement numérique, lié au développement des usages du Web, a pour conséquence des changements importants dans nos façons de travailler.

Participer, coopérer, collaborer : ces trois termes sont abondamment utilisés mais les idées qu'ils recouvrent, quoique proches, divergent. Dans tous les cas, l'activité et l'intelligence collective sont au cœur du dispositif d'apprentissage.

– L'apprentissage coopératif est défini au préalable : chacun sait à quoi s'en tenir (rôles, organisation prévue par l'enseignant ou le formateur), et le résultat attendu est connu à l'avance.  Il s'agit d'une collaboration constructive qui correspond davantage à un apprentissage plus traditionnel.
– L'apprentissage collaboratif requiert la capacité des acteurs à comprendre le point de vue de l'autre pour progresser. Le résultat n'est pas prévisible, il n'est jamais certain. Cette forme de travail semble plus utile pour les apprentissages non-fondamentaux, qui se prêtent davantage au raisonnement et à la réflexion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire