lundi 2 mai 2016

Pourquoi apprend-t-on en ligne ? Une typologie des motifs d’entrée en formation, d’après P. Carré

Pourquoi s’engage-t-on dans l’apprentissage en ligne ?
Alors que je cherchais dans le cadre de ma thèse à catégoriser les utilisateurs de MOOC sur la base de leurs motivations pour s’inscrire, je suis tombé sur la typologie des motifs d’entrée en formation de Philippe Carré. Si la typologie est récente, elle se base sur des travaux américains dont certains remontent aux années 1960. Pourquoi aller chercher plus loin ?
A priori, il n’y a pas de raison de faire une différence stricte entre motivations pour s’autoformer en ligne et motivations pour s’inscrire à une formation. Enfin, qualitativement on s’entend. Sur le plan des poids respectifs des différents motifs, bien sûr qu’il y a des différences, mais si on se base sur une typologie des motifs, a priori on peut se baser sur les travaux réalisés dans le domaine de la formation. Du coup je vous propose de revenir sur cette typologie que j’ai trouvée bien pratique dans le cadre de mes travaux et qui impose de connaître un peu la théorie de l’autodétermination sur laquelle je suis brièvement revenue dans le dernier billet, ou au moins bien connaître la distinction motivation intrinsèque / motivation extrinsèque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire