vendredi 19 juillet 2019

Bien-être : Morgane Cousin et Bernard Jambon : Accompagner les élèves lors de l’entrée en 6éme

Un nouveau lieu scolaire, de nouvelles rencontres, d’autres façons d’apprendre, des matières encore inconnues, un rythme plus soutenu, une autonomie à conquérir autant de surprises et de motifs d’inquiétude pour les élèves et les parents d’élèves de CM2 avant l’entrée en 6éme.
Les transitions scolaires constituent des défis importants pour les enfants de CM2 qui doivent s’adapter aux changements de contexte et aux nouvelles attentes de leur entourage socio-éducatif. Souvent, ils sortent d’un environnement scolaire de proximité et maternant pour un univers, le collège, où la demande d’autonomisation et de responsabilisation de la part de l’établissement et de ses professionnels sera forte. Ils quittent une école souvent petite pour entrer dans un collège deux ou trois fois plus grand et deviennent les plus petits du collège alors qu’ils étaient les plus grands à l’école.
Réussir à s’adapter à ces nouvelles situations est un défi majeur pour le bien-être de l’enfant. Il s’agit donc de lever le plus de sources potentielles d’anxiété de préadolescents. L’association "Egal Accès" créée par Bernard Jambon a pour objectif de faciliter l’entrée en 6éme des élèves notamment de milieu populaire. Morgane Cousin et Bernard Jambon présentent l'association.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire