lundi 19 août 2019

Julien Netter : Culture et inégalités à l'école

Introduites à l'école, les activités culturelles sont mises en avant sur le temps scolaire ou sur le temps périscolaires. Elles sont souvent présentées comme une opportunité, particulièrement pour les enfants de milieu défavorisé, de lutter contre les inégalités et d'accéder par une autre voie aux exigences de l'école. C'est cette affirmation que Julien Netter (Upec - équipe Escol) interroge dans un ouvrage (Culture et inégalités à l'école, Presses universitaires de Rennes) d'une précision ethnographique.
Il observe finement ce qui se passe dans ces situations non scolaires. Et il en tire le constat que, si elles sont profitables aux élèves favorisés, elle augmentent les inégalités scolaires du fait du "curriculum invisible". Comment expliquer que l’École, devenue "bilingue", fasse le choix de pratiques pédagogiques qui augmentent les inégalités sociales ?
Julien Netter s'en explique dans cet entretien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire