vendredi 28 décembre 2018

Raconter des histoires en formation avec le modèle actanciel digitalisé

Le modèle actanciel a été mis au point dans les années 60 par Greimas fondateur de la sémantique structurale, spécialiste des récits dans la lignée des travaux du linguiste Propp.
La sémantique structurale postule que ce sont les relations entre les concepts, et non les concepts eux-mêmes, qui peuvent créer du sens. Pour étayer sa démonstration il est parti des travaux du folkloriste Afanassiev qui a collecté au XIXe siècle plus de 500 contes dans les campagnes russes. Une analyse des trames de récits a mis en évidence des redondances dans l'organisation des récits. 6 éléments essentiels se combinent quelques soient les motifs, détails ou contextes pour une narration cohérente.
C'est la structure qui porte le sens. Un conte peut utiliser indifféremment un Poucet, un Chat ou un Prince, de même un tapis volant sera un tigre ou un bateau dans une autre sphère culturelle ; ce qui importe ce sont les liens entre les éléments structurants plus que le détail des motifs qui rendent plus compte du narrateur que de l'histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire