vendredi 31 juillet 2015

Un modèle pour une intégration pédagogique des TIC efficace

La multiplicité des outils et la complexité des usages peuvent parfois constituer un frein pour une intégration pédagogique des TIC en classe. Ainsi, l’enseignant se trouve démuni pour intégrer les différentes technologies et outils dans le cadre de son enseignement.

Pour accompagner les enseignants dans leur réflexion sur une intégration des TIC en classe, efficace et ayant un réel intérêt pédagogique, le spécialiste en éducation et consultant en TICE,  Ruben Puentedura, a développé un modèle qui fait référence d’un point de vue théorique : le SAMR.

Le modèle SAMR (Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition) propose une méthode pour mieux concevoir l’impact réel de la technologie sur l’enseignement et- l’apprentissage. Il permet à l’enseignant de mieux comprendre qu’une intégration pédagogique des TIC ne signifie pas une utilisation de la technologie à tout prix, mais qu’elle représente un engagement de l’élève dans son apprentissage et un moyen pour atteindre certains objectifs.

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