lundi 28 mars 2016

Un nom de domaine… Outil numérique du quotidien

En 2008, j’étais professeur de technologie dans un collège situé à quinze kilomètres de chez moi. Cet établissement était alors équipé d’un réseau intranet, donc impossible de travailler depuis mon domicile ! Il me fallait prendre la voiture pour déposer les fichiers utiles à mes cours ou rester en fin de journée dans les locaux.

L’idée m’est alors venue d’utiliser un site collaboratif dès la rentrée scolaire pour toutes mes classes. J’ai obtenu la création d’un site QuickPlace hébergé par le pôle de compétences foad du ministère de l’Éducation basé à Toulouse. L’adresse initiale est la suivante : https://espacecollaboratif.phm.education.gouv.fr/LotusQuickr/technoenligne/Main.nsf/.

Cette URL me semblait un peu longue et compliquée, j’ai alors acheté un nom de domaine « technoenligne.fr  » qui me coûte 8,50 euros par an. Je simplifiais ainsi la tâche à mes élèves pour se connecter au site (technoenligne.fr cible sur l’adresse du QuickPlace) et je donnais une « marque de fabrique » particulière à mon projet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire