jeudi 29 septembre 2016

Bruno Devauchelle : Numérique : Faut-il vider les cartables ?

Il semble nécessaire, à cette rentrée, de lancer un grand mouvement que nous proposons d'appeler : « Vider les cartables !».
Attention, il ne s'agit pas d'organiser un travail de contrôle et de surveillance destiné à éviter tout usage prohibé de ce moyen de transport en ces périodes troublées de risque terroriste. Derrière ce slogan, il s'agit de rassembler un certain nombre de problématiques liées au développement du numérique et de son impact sur le cartable de l'élève.
Imaginez que le poids de votre sac soit entre 20 et 30% de votre poids corporel. C'est pourtant ce que l'on observe quand on pèse le cartable de certains de nos enfants. Alors pourquoi cette question récurrente du poids des cartables est-elle encore d'actualité ? Après avoir retourné la question à de nombreuses reprises, en tant qu'enseignant, parent, formateur, chercheur, j'en suis arrivé à la conclusion suivante : le problème est toujours osé dans les mêmes termes : alléger les cartables ne doit pas changer les habitudes de l'école. Pour le dire autrement, les manières d'enseigner (et d'apprendre) n'ont pas à être changées par cette question, il faut plutôt alléger les livres, les dédoublés, les numériser, mais surtout ne pas toucher aux manières d'enseigner.

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