lundi 12 septembre 2016

Rentrée scolaire 2016 en France : le plan numérique est amorcé

En ce jour de rentrée scolaire, il convient de noter que les collégiens et lycéens feront un peu plus connaissance avec les nouvelles technologies.
À l’occasion de la traditionnelle conférence de presse pour présenter l’année scolaire, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a avancé que « lire, écrire, compter, et penser : voilà ce que nous tenons à faire acquérir à chaque élève.
Lire, c’est savoir déchiffrer des textes, en saisir les nuances, s’ouvrir à des écrits des siècles passés comme à des œuvres contemporaines. Écrire, c’est argumenter, décrire, et s’exprimer. Compter, c’est acquérir des connaissances mathématiques solides, sans occulter l’étymologie latine du verbe, "computare", qui a donné en anglais "computer", ordinateur. En abordant le numérique, la programmation et ses enjeux, nous donnons à nos élèves le moyen d’être acteurs et penseurs de cette révolution technologique, et non plus des usagers passifs. Enfin, penser, c’est conférer du sens au monde qui nous entoure et à notre inscription en son sein. Cela passe autant par les connaissances historiques et géographiques que par les enseignements scientifiques et artistiques ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire