mercredi 18 août 2021

La coopération conflictuelle : débattre de ce qu'est le "travail bien fait"

Il fut un temps où le travail bien fait était défini par des bureaux de méthodes ou des qualiticiens. Précisé dans des cahiers des charges, mis en musique dans des procédures, il s’imposait aux ouvriers et employés qui devaient l’exécuter comme une partition. Ces derniers pouvaient alors alimenter des boîtes à idées ou des cercles de qualité. 

Yves Clot nous invite à découvrir une autre approche, plus rigoureuse, et plus adaptée aux jeux de pouvoir et aux différences de perception des niveaux hiérarchiques. La qualité, ou plutôt le travail bien fait, doit émerger de débats avec les pairs et avec l’encadrement. Il bouscule une représentation où les statisticiens, rédacteurs de procédures, évaluateurs et contrôleurs occupent le terrain aux côtés de la hiérarchie et posent régulièrement les questions qui leur semblent essentielles aux salariés, invités dans des groupes de travail ou à alimenter des boîtes à idées.

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