mardi 30 mai 2017

Dynamiser les cours en amphithéâtre

Les amphithéâtres des universités offrent une ambiance grandiose pour l’étudiant qui entre pour la première fois dans ce genre de salle. Il comprend qu’il a atteint un autre niveau d’études. Sauf que si le lieu laisse une première impression marquante, il devient vite le sujet de moqueries ou d’un profond ennui.
Parce que ce que les étudiants surnomment « l’amphi » devient souvent le théâtre d’une pièce, ou plutôt d’un monologue où un professeur va réciter sa matière pendant une à deux heures et qu'il faudra prendre en note.
Conséquemment, certains posent la question : fini l’amphi ? Après tout, à l’ère des ordinateurs et de l’Internet, à quoi sert encore l’amphithéâtre? D’autant plus qu’il y a même la classe inversée où le contenu magistral est offert et consulté en ligne et la salle de cours fait office de lieu de travail et d’échanges. Or, cela amène à une réflexion : l’amphi pourrait être un endroit d’interactions.

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