lundi 22 mai 2017

Lire et écrire en français à l’ère du numérique

Comme mars est le Mois de la Francophonie et que le début d’avril coïncide avec la Semaine numérique, j’ai décidé de m’interroger sur certains des rapports entretenus entre la langue française, la francophonie et le numérique.
Comme le français est d’abord un outil de communication, de création et un vecteur culturel pour 274 millions de locuteurs, j’ai débuté ma réflexion en rencontrant Aleksandra Grzybowska, coordonnatrice de la Bibliothèque numérique des Amériques au Centre de la francophonie des Amériques, afin de l’interroger sur les rôles que joue le numérique pour la francophonie. Ensuite, je me suis entretenu avec Thomas-Louis Côté, directeur général du Festival de la bande dessinée francophone de Québec (FBDQ) afin d’étudier la relation entre la bande dessinée francophone et le numérique. Finalement, j’ai exploré les nouveaux genres littéraires émergeant du numérique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire