mercredi 28 juin 2017

Bruno Devauchelle : Quelle place pour le numérique dans les fondamentaux ?

On ne peut qu'être rassuré d'entendre parler, par les décideurs politiques de l'école primaire, des fondamentaux etc. comme priorité de l'éducation. Chaque parent, chaque adulte ressent intuitivement que la première partie de la vie (entre 0 et 12 ans) est probablement déterminante pour la trajectoire qui va suivre. C'est pourquoi chacun de nous s'interroge sur les "bonnes manières" de faire pendant cette période pour donner le meilleur aux enfants. Bien que retournant le problème dans tous les sens, on peut penser que l'approche française est loin d'être la meilleure et que loin de favoriser chacun le système d'éducation reste bien sélectif et élitiste.
Quant aux fondamentaux on est toujours dans le questionnement : quoi, combien, comment ? Et il y a des domaines de connaissances qui frappent à la porte des fondamentaux avec plus ou moins de bonheur. Ainsi en est-il de l'informatique et du numérique (considéré comme l'ensemble des pratiques sociales de l'informatique) qui depuis le début des années 1980 tente de trouver une place au sein du système scolaire. Il suffit de relire la trajectoire de l'informatique et celle du socle commun pour se rendre compte d'une étrange convergence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire