samedi 24 novembre 2018

Pédagogies inversées québécoises

Un jour de voyage au Canada pour donner une conférence au siège d'une grande banque mutualiste, je me trouvais devant l'un des fleuves les plus majestueux au monde. C'était en hiver et le courant charriait d'énormes blocs de glace de l'Ouest vers l'Est, jusqu'à l'océan. Je prends le bac pour traverser le Saint Laurent jusqu'à la ville de Lévis ou était installée la banque. Une fois la conférence achevée je me trouve à nouveau au bord du fleuve pour retourner de l'autre côté mais j'observe que les blocs de glace se déplacent cette fois-ci d'Est en Ouest. Le courant s'était inversé semblant repousser les blocs de glace vers l'amont. Je n'avais jamais entendu parler d'un fleuve qui changeait de direction. Mais le phénomène était pourtant bien devant mes yeux. Les blocs de glace avaient changé le sens de leur course. Je mis un moment à comprendre qu'à cet endroit précis la marée était si puissante que l'écoulement des eaux était perturbé et qu'une partie de l'eau en surface remontait vers sa source.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire