vendredi 27 décembre 2019

Les déclencheurs de parole : une ressource didactique pour stimuler l’oral spontané des élèves du primaire

Comment peut-on amener les élèves du primaire à prendre régulièrement la parole en classe afin de leur permettre de réellement développer leur compétence à communiquer oralement? C’est la question que se sont posée deux chercheurs, Christian Dumais et Emmanuelle Soucy de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), ainsi que huit enseignantes d’une école primaire de la grande région de Montréal.
Pendant deux années et demie, ils se sont questionnés sur la place de l’oral en classe et sur la différence entre l’oral spontané et l’oral préparé. Ils ont également mis à l’essai une panoplie de jeux éducatifs, de matériels et de livres afin d’identifier les meilleurs outils pour amener leurs élèves à prendre la parole en classe et à développer leur compétence à communiquer oralement. Ces outils sont devenus des « déclencheurs de parole ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire