dimanche 1 décembre 2019

Pourquoi absorber les pratiques numériques personnelles des élèves dans la prochaine évolution institutionnelle de la formation des enseignants ?

Le numérique va prendre toute sa part dans les futures maquettes de formation des enseignants pour que ces derniers développent une pédagogie plus active. Notre thèse nous a conduit à proposer à des enseignants débutants du secondaire d’équiper un ou deux élèves de lunettes caméras pendant qu’ils faisaient la classe. Une méthode de collecte de données qui nous a ensuite permis de faire verbaliser naturellement les élèves sur leur vidéo.
Les fonctionnalités de la communication éducative médiatisée, en particulier le cahier de texte en ligne, mais également d’autres usages des technologies éducatives comme Moodle, provoquent des usages, chez les élèves, les orientant vers des plateformes non institutionnelles. À l’heure où ces derniers trouvent leurs dispositifs personnels de plus en plus attractifs, nous discutons d’un modèle qui pourrait servir aux enseignants afin d’éviter certains décalages entre leur pédagogie et la simplification que promettent, aux élèves, les industriels du numérique.

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