lundi 19 avril 2021

Numérique et orthographe : qu'en dit la recherche ? (1/2)

Le terme « électronique », jusque-là interchangeable avec celui de « numérique », est associé à l’écriture pour désigner le processus d’écriture ou le produit écrit par des outils électroniques : informatiques (ex. : traitement de texte) et télématiques (ex. : sms, blog). Apparue à la fin des années 1990, l’écriture électronique fait aujourd’hui partie intégrante du quotidien de la majorité des élèves en voie d’alphabétisation, qui produisent des sms et tchattent sur les réseaux sociaux de plus en plus tôt. Et parce que certains de leurs écrits se distinguent de la norme scolaire au point qu’on parle d’une « variété électronique », la pratique de l’écriture électronique fait l’objet d’une inquiétude, de la part des parents et éducateurs surtout, et des adolescents eux-mêmes (Joannidès, 2014), qui craignent son impact sur leur maîtrise de l’orthographe, dont on sait combien elle est difficile à acquérir et, dans le même temps, socialement valorisée. 

Les jeunes en voie d’alphabétisation maîtrisent-ils la gestion des deux variétés de leur répertoire, scolaire et électronique, ou le français scolaire est-il, au contraire, perturbé par sa coexistence avec la variation électronique ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire