vendredi 14 mai 2021

L’égalité : facteur majeur de réussite et de persévérance scolaire

On se doute bien que plus les inégalités dans la répartition de ressources limitées sont grandes, moins les chances de réussite sont bonnes; l’équation est simple : s'il y a 10 000 € à répartir entre 100 individus et que cing d'entre eux en accaparent 1 000 € chacun, il reste 5 000 € pour les 95 autres. Au lieu de recevoir 100 € chacun, ils en recevront plutôt 52,63 €. Ces euros auraient servi à acheter des livres, à payer des professeurs, à entretenir les locaux... ce qui finalement se traduit par des chances de succès moindres pour la majorité. 

On peut remplacer les euros par des processus de sélection, des avantages particuliers, par tout ce qui concentre les ressources que ce soit les meilleurs élèves, les équipements, les compétences. 

Les chances de succès se réduisent d’autant plus vite qu’il y a d’écarts. On peut évidemment augmenter les ressources disponibles, mais si les règles de partage sont faussées, cela ne fera qu'augmenter les écarts.

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