samedi 31 juillet 2021

Pédagogie universitaire toujours en développement : un chemin partagé entre enseignants et conseillers

1Lorsque que mon collègue et ami de longue date, Daniel Peraya, m’invita à contribuer à ce débat-discussion autour des métiers de l’ingénierie et de l’accompagnement pédagogique et à commenter le texte de cadrage dont il nous a livré les propos dans le précédent numéro, ma première réponse se fit quelque peu réticente face aux difficultés à la fois d’introspection sur une carrière qui fut la mienne depuis une trentaine d’années, d’analyse et de projection dans un environnement mouvant toujours en développement, celui de la pédagogie universitaire, contexte principal de mes activités depuis plus longtemps encore. 

Cependant, ma propre posture, toujours en développement, de praticien-enseignant-conseiller réflexif, celle-là même que je préconisais pour les « académiques » que j’accompagnais jusqu’il y a peu, me poussa à ce « voyage en arrière vers le futur ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire