dimanche 31 mars 2013

Ce que le numérique change à l’enseignement du français

Ce texte a été rédigé il y a un an, suite à une intervention pour l’association des professeurs de Lettres. Ce texte a été refusé par la revue « Le Français aujourd’hui ». Il me semble nécessaire de publier cet article car il me semble compléter plusieurs autres analyses publiées récemment.
Bruno Devauchelle

Ancien enseignant de lycée professionnel (Lettres Histoire), formateur et chercheur en sciences de l’éducation, spécialisé dans les usages des TIC pour l’enseignement et la formation,  mon propos vise à rendre compte au mieux de ce qui est en train de se produire sous nos yeux et que seule une analyse sereine et consciente peut nous permettre de comprendre – et surtout de maîtriser.

Il ne s’agit ni de promouvoir ni de discréditer telle ou telle évolution, technique ou non, mais plutôt d’encourager la prise en compte d’un « fait social total » (Marcel Mauss) qui se situe dans une dynamique de société marquée par l’idée d’un progrès technique et scientifique qui serait a priori bon pour l’humain. Cette conception positive est très fortement contestée par Jacques Ellul qui, à de nombreuses reprises, a mis en garde contre cette « illusion ».

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