samedi 9 mars 2013

Parole de l’autorité, autorité de la parole

Les controverses scientifiques ne doivent rien aux controverses éducatives de la vie ordinaire ! On pourrait être tenté de rapprocher les deux façons de faire controverse dans des milieux qui n’ont rien à voir en s’appuyant sur ce qui fait lien : l’autorité.

Plusieurs éléments tendent à nous donner raison, en particulier autour du développement des usages du numérique. D’un coté le débat « scientifique » autour du rapport l’enfant et les écrans nous rappelle que la controverse est essentielle à la réflexion.
D’autre part la question du rôle de l’enseignant dans un monde envahi par le numérique invite à réfléchir sur les formes de l’institution scolaires et ce qu’elles génèrent au quotidien.
Enfin, évoqué par Olivier Rollot dans le livre qu’il a publié sur la génération Y (PUF 2012), la gestion par les parents de la construction du rapport au monde pour leurs enfants est de plus en plus bousculée, dans ses formes traditionnelles par cette « fenêtre sur cour » qu’offrent les écrans et plus généralement le numérique et donc par l’influence que cela a sur l’autorité parentale.

Bruno Devauchelle

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