vendredi 15 mars 2013

Un blog pédagogique : pour quoi faire ?

Si vous lisez cette chronique, c’est probablement parce que vous êtes un utilisateur du Web Pédagogique. Que l’on soit auteur ou lecteur, on trouve sur le site une quantité d’informations qui complètent les ressources académiques ou nationales comme Eduscol.

40 000 blogs ont été ouverts par des enseignants sur le Web pédagogique. La p@sserelle Histoire-Géographie fait partie de ceux-là. Depuis 2008, je continue d’alimenter régulièrement le blog qui est devenu au fil du temps une banque de données adaptée et toujours disponible pour mes élèves. Quand je les emmène en salle informatique, j’ai à ma disposition la plus grande partie de mon arsenal pédagogique. Je retrouve alors l’investissement que j’ai mis à construire séquences et outils pour le travail scolaire. Mais le blog a bien d’autres vertus…

En mars 2012, François Jarraud (rédacteur en chef du Café Pédagogique) m’avait invité à expliquer l’usage que je faisais de cet outil. Je publie ici l’intégralité de l’échange pour montrer comment le blog m’a permis de faire évoluer ma pratique professionnelle. Un blog pédagogique, pour quoi faire et pour aller où ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire