dimanche 29 septembre 2019

Comment j’utilise les médias sociaux dans mes cours à l’université par Pierre Lévy

Cet article n’a d’autre but que de raconter mon expérience d’enseignement avec les médias sociaux dans mes cours de communication à l’Université d’Ottawa. Je ne prétends nullement servir de modèle. Si j’avais cependant deux conseils à donner, je recommanderais d’abord aux enseignants de toujours penser à l’utilisation des médias sociaux dans une perspective pédagogique, en les intégrant dès l’origine dans le design de leur cours et dans l’évaluation des étudiants.
Mon second conseil est de ne jamais appliquer une méthode toute faite. Ils devront plutôt acquérir par l’expérience une maîtrise de l’apprentissage collaboratif dans les médias sociaux puis amener les étudiants le plus près possible de leur propre niveau. La méthode changera donc avec le degré d’apprentissage de l’enseignant et devra tenir compte du savoir-faire des étudiants, du contexte disciplinaire, social, etc. Le chemin d’apprentissage personnel de l’enseignant joue un rôle essentiel dans la forme et la qualité de son enseignement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire